À Sept-Îles, les fruits de mer sont bien évidemment un mets de choix.
Pour ceux qui aiment découvrir, voici des petits secrets à ne pas manquer!

Le Marché Mellau n’est pas qu’un simple marché! C’est l’endroit idéal pour aller chercher un bon repas santé pour votre randonnée ou pour repartir sur la route. Vous trouverez toutes sortes de mets préparés, chauds ou froids, mais toujours avec la santé et la fraîcheur en tête.

De plus, dans cette épicerie fine, vous retrouverez des produits bios, des produits naturels, des importations particulières et produits d’exception. Une belle gamme de produits sans allergène, entre autres sans gluten, y sont proposés.

Ouvert du lundi au samedi à l’année
495, Place du Commerce
418 960-0858

 

Oups! Vous vous êtes levé trop tard? Pas de problème! Rendez-vous au Restaurant Le 5-60
On y sert une cuisine familiale, abordable et délicieuse, avec une spécialité déjeuner à toute heure de la journée! Tout y est fait maison : il faut découvrir les confitures à la chicoutai et aux fraises! Vous y dégusterez aussi des produits du coin. Une table sans prétention et toujours bonne! Psitt! Et les enfants y sont plus que bienvenue!

Ouvert à l’année de 4h le matin à 19h
106, Napoléon
418 968-5661

 

Envie d’une petite pause ou vous avez un petit creux? Le café Edgar-Bar vous sert une très belle variété de fromages fins et artisanaux, en provenance du Québec. Terrines, viandes et poissons fumés sont aussi sur la carte. Une ambiance décontractée et chaleureuse, une terrasse avec vue sur l’eau.
Venez y rencontrer les gens de la place tout en découvrant la cuisine d’ici!

Ouvert de fin avril à début janvier
490, avenue Arnaud
418 968-6789

 

Si vous trouvez que ça sent bon lors de votre promenade au Vieux-Quai, n’hésitez pas à arrêter au Fumeur en Nord! Vous y trouverez des produits plus qu’originaux, artisanaux et vraiment délicieux… en plus de la sélection de produits fumés, des sauces pour tous les goûts, des produits pour la mixologie et de plein d’autres produits québécois.

Ouvert du mardi au samedi
493A, avenue Brochu
418 960-1350

 

Vous avez envie de vous sucrer le bec? La chocolaterie Les délices de Sébas vous étonnera par le choix offert : 27 saveurs de chocolats artisanaux… vous en trouverez certainement un à votre goût!
Pâtisseries et tartes délicieuses sont offertes également sur place.
On aime!

108, boulevard des Montagnais
418 960-6984

 

Avec la tendance du moment, on ne peut passer sous silence la nouvelle Microbrasserie la Compagnie. Une ambiance festive, rires et discussions en famille ou entre amis. Un bel endroit pour se retrouver après une journée de plein-air ou de travail. Plusieurs grignotines sur place mais attention : il faut goûter la bière!
Brown Ale, Blanche, Rousse Extra Special Bitter, Blonde… Et probablement bien d’autres surprises vous attendent sur les lignes de fût.

Ouvert du lundi au samedi
15, rue du Père-Divet
418 961-2337
https://microlacompagnie.com

 

Vous désirez manger et continuer votre envolée? Le Pub St-Marc vous offre 14 lignes de fût de bières de microbrasseries et internationales. En plus, vous y trouverez une belle sélection de scotchs. Vous pourrez y manger une nourriture style pub, avec une spécialité côtes levées. Moules, burgers, steaks et sandwichs. Un accueil chaleureux, tout autant que la terrasse chauffée!

Ouvert à l’année
588, avenue Brochu
418 962-7770

 

Envie d’un peu de dépaysement? Le Café Toscane vous propose de vivre une parcelle de la Toscane remplie de soleil. Café savoureux, pâtes fraîches maison, prosciutto, mozzarella… La cuisine italienne à son meilleur! Produits frais, cuisine simple, goût étonnant! On s’y arrête aussi pour prendre un espresso accoté au bar!
Ouvert du mardi au samedi pour le dîner et le souper.

464, place du Commerce
418 960-1299

 

Mais les fruits de mers eux? On y arrive!

Le casse-croute du Pêcheur est un lieu hors du commun! Vous pourrez y manger dans une énorme cage à homard! On y vient de partout pour déguster les fruits de mers apprêtés de diverses façons. Clubs au « crâââbe », spaghetti aux fruits de mer et les fameuses guédilles.
Il ne faut pas manquer la soupe aux fruits de mer : une crème de palourdes, avec du crabe et des crevettes, un vrai délice!

Ouvert d’avril à octobre
4, rue Maltais
418 968-6411

Les terrasses du Capitaine sont aussi un endroit bien choisi pour déguster les produits de la mer frais et apprêtés de bonne façon. Fruits de mer et poissons en abondance dans les assiettes, mais attention! Ouvert seulement en période estivale et les réservations sont conseillées!

Ouvert du 19 avril au 8 septembre
295, avenue Arnaud
418 961-2535

 

On ne peut pas non plus passer sous silence le restaurant-bar Chez Omer. Ceux qui voyagent à Sept-Îles depuis 1991 le connaissent bien. Ses cartes midi sont à découvrir! Attaché à l’usine de transformation de poissons et de fruits de mer à même le restaurant… difficile d’avoir plus frais!

372, rue Brochu
418 962-7777

 

Un petit conseil : lors de votre visite, apportez dans l’auto une belle grande glacière. Il ne faut surtout pas repartir les mains vides! Quoi de mieux que de rapporter chez soi ces fruits de mer frais pour cuisiner lors de votre retour!

Ouvert depuis 1930, je suis certaine que le personnel vous donnera de judicieux conseils sur la cuisson de ces trésors de la mer. La poissonnerie Fortier et Frères Inc. n’est plus à présenter! Sushis (pour dans l’auto!), crâââbe (comme on dit dans le coin), morue, truite, saumon, flétan, turbot, moules, huîtres, palourdes et j’en passe! Vous pouvez même, si commandé à l’avance, recevoir le tout emballé et mis sous-vide pour le trajet du retour. Quoi de mieux pour ramener un petit coin de chez nous à la maison!

1, rue Père-Divet
418 926-9187
http://www.poissonneriefortier.ca/fr/

 

À surveiller aussi pour les gourmets avertis seulement ! 

5 à Huîtres Maritime le 24 octobre 2019, au profit de l’Élyme des sables.

Pour la 10e édition, il faudra descendre d’un trou notre ceinture : dégustation d’huîtres en deux catégories, soit :

La Formule Rockefeller (500$ par personne)
Souper 5 services, chaque plat ayant comme ingrédient vedette l’huître! Huîtres fraîches À VOLONTÉ en plus de l’accord mets/vins. Miam!

Trop pour vous?

La formule Malpèque (125$ par personne) Buffet et huîtres fraîches À VOLONTÉ!

En plus des prix de présence et de participation, vous contribuerez en vous régalant avec les locaux à une belle cause; celle des soins palliatifs.

Réservation requise : 418 962-4404

Il y a beaucoup de découvertes à faire dans le coin, de la simple collation aux repas gastronomiques, pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous avez besoin d’un accès pour mobilité réduite? Vérifiez avec le restaurant la disponibilité avant de vous déplacer, mais plusieurs l’offrent! Certains endroits ne sont ouverts qu’en période estivale, il est toujours mieux de vérifier avant!

Demandez aussi au personnel de l’hôtel leurs petits coins préférés. Se fier au gens du coin est toujours une bonne idée!

Vous ne voulez pas manquer votre coup? Prenez une réservation ou demandez à notre concierge de s’en occuper pour vous!

Vous en voulez plus? Découvrez le circuit gourmand au https://www.circuit-gourmand.ca/

Ou encore plein d’idées sur http://www.tourismeseptiles.ca/quoi-manger